ORDRE DE TIRONbarre-menu3L'ASSOCIATIONbarre-menu3EVENEMENTSbarre-menu3BOUTIQUEbarre-menu3ADHESIONbarre-menu3PHOTOTHEQUEbarre-menu3CONTACT

Accueil > L'association > Ses missions

Anglais / Français

 

L'HISTORIQUE

 

  > SES MISSIONS 

 

LE BUREAU 

 

COMITÉ D'HONNEUR

 

NOS PARTENAIRES

 

ADHÉSION  

 

ÉVÈNEMENTS 2016

 


Page Facebook


© Crédit / Mentions légales

LES MISSIONS DE L'ASSOCIATION 

 

 

Prendre contact avec les propriétaires des 120 anciennes dépendances de l'Ordre de Tiron en France, en Angleterre, en Ecosse et en Irlande (voire en Norvège et en Allemagne) afin de rechercher, collecter, mettre en valeur des informations historiques sur l'histoire de ces lieux et leurs liens avec l'abbaye mère de Thiron. Pour cela, nous organisons chaque année des voyages d'étude. 

 

Organiser, en 2014, le 900ème anniversaire de la fondation de l'abbaye de Thiron avec le premier rassemblement emblématique du réseau des anciennes dépendances de l'Ordre de Tiron à la Pentecôte, comme cela se faisait traditionnellement du temps de l'abbaye. Cet événement doit donner lieu à une collaboration de tous les anciens sites de l'Ordre de Tiron.

 

Animer et développer un réseau européen des anciennes dépendances de l'Ordre de Tiron afin de promouvoir le tourisme autour de l'abbaye de Thiron et des anciennes dépendances de l'Ordre de Tiron au niveau local, régional, national voire international. Cela passe par la mise en place d'outils de médiation et de communication tels que ce site Internet et une web application gratuite permettant de présenter le patrimoine insolite et souvent inaccessible, parce que privé, des sites de l'Ordre de Tiron.

 

Participer à l'animation et à la préservation du verger de sauvegarde de Thiron-Gardais dont l'association est la marraine : 50 arbres fruitiers ont été plantés en 2011 aux portes d'enceinte de l'abbaye de Thiron. Il est prévu d'y installer des rûches, des hôtels à insectes, des nichoirs, la plantation de différentes variétés de cormiers et d'osiers.